Compositeur et orchestrateur, Nelson Santoni est titulaire du master « Son » de l’ENS Louis-Lumière (promotion 2018). Animé par la volonté d’explorer et de développer la musique en relation avec d’autres arts narratifs, il collabore notamment avec des compositeur·rice·s de musique à l’image, comme Anne-Sophie Versnaeyen, Julie Roué, Peter Von Poehl, Delphine Malausséna, Sathy Ngouane, François Clos, ou encore Damien Salançon.
Depuis quelques années, il travaille en étroite collaboration avec son ami et compositeur Antonin Mège. Ils fondent en 2023 leur propre société de production et d’édition musicale, Osmium Music.
Nelson Santoni a signé la musique de nombreux courts métrages de genres très variés : danse expérimentale, drame en huis clos, comédie romantique ou fable horrifique. Par ailleurs, il a contribué à la composition du ballet Water Games, et aux arrangements orchestraux des spectacles Les Nouveaux Mondes et 80 minutes, donnés notamment à la Philharmonie de Paris.
En 2019, il publie son premier EP, Atlantis, constitué d’une suite en trois mouvements pour harpe, violoncelle et orchestre à cordes, et d’une mélodie pour soprano, violoncelle et piano sur un poème de Charles Baudelaire. Son second EP, qui se voudra plus intimiste et personnel, devrait voir le jour en 2025.