Home Studio Update - Ép. 1

3/30/2021

En fin d'année dernière, j'ai décidé d'entreprendre une mise à jour matérielle et logicielle de mon environnement de travail. Voici un tour d'horizon des nettes avancées qui se sont étalées sur ces trois derniers mois.

Tout d'abord, j'ai fait la mise à jour de Nuendo 10 vers Nuendo 11. Pas de changement majeur dans cette mise à jour en ce qui me concerne, si ce n'est l'implémentation de la file d'attente dans la fenêtre d'exports : ma template a donc évolué pour tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité. Je vous proposerai d'ailleurs prochainement un billet sur cette nouvelle template, puisque après quelques années de recherche et d'essais plus ou moins fructueux, il me semble avoir — enfin ! — trouvé un système qui allie efficacité, souplesse, robustesse, et évolutivité...

Ensuite, j'ai entrepris quelques ajustements matériels, à commencer par le remplacement de ma souris par une Trackball SlimBlade. Mon bureau étant légèrement trop haut, j'avais souvent mal au poignet. Je suis ravi de ce changement, qui me soulage, mais qui m'offre surtout un confort de navigation et d'édition supérieur à la souris. J'ai également remplacé mon fidèle Novation Impulse 61 par un Studiologic SL-88 Grand, acheté d'occasion (comme ma trackball, d'ailleurs). La carte dédiée aux joysticks ne fonctionnait pas, mais j'ai pu la remplacer sans difficulté. J'ai désormais sous les doigts un clavier expressif, agréable et solide... et beaucoup plus lourd ! Cette nouvelle configuration m'oblige à ouvrir davantage le tiroir du SL-88, et je suis donc plus loin de mes périphériques, et particulièrement de mon Artist Mix.

Pour avoir accès à cette dernière facilement, j'ai modélisé en 3D un support en bois, qui au-delà de l'aspect esthétique, me permet de la décaler au-dessus du clavier, à moitié dans le "vide". Les pièces nécessaires à son assemblage ont été découpées au laser par Mon Atelier en Ville, et je les ai ensuite assemblées, et vernies. Je suis vraiment satisfait du résultat, même si certains points de la conception mériteraient d'être améliorés. C'était ma première modélisation 3D, et mon premier objet découpé au laser et fabriqué par mes soins.

Cette expérience m'a donné envie de créer d'autres objets. Je dois notamment réfléchir à l'installation de panneaux acoustiques... Pour le moment, l'installation de Reference 4 (Sonarworks) me permet de corriger ma pièce, et de mixer sereinement. Dans un futur proche, il me faudra faire des mesures acoustiques et de la modélisation 3D pour améliorer encore la qualité acoustique de mon environnement de travail.

Pour finir cette première vague d'améliorations, j'ai installé des multiprises, des caches, un casier et un support de casques en rack : mon bureau est plus propre, et l'alimentation de mon installation est centralisée et accessible. Enfin, un petit support en bois me permet d'ouvrir l'application Avid Control sur mon iPhone, afin de contrôler mon Artist Mix. En effet, je m'en sers aussi bien pour mixer que pour contrôler mes instruments virtuels en MIDI, grâce au logiciel Bome MIDI Translator Pro. Mais ceci est une autre histoire : à suivre...

© Marine Lannoy